top of page

"Comment font les gens ?" d'Olivia de Lamberterie aux Editions Stock

« L’enfance est devenue aussi brève qu’une étincelle (…) La fatigue lui a volé ses enfants. Ses regrets mis à vif par un tee-shirt froissé qu’elle respire telle une droguée, elle pleure sur tout ce qu’elle a manqué ou vécu en somnambule, l’esprit ailleurs, le cerveau absorbé par des bêtises, rompue de travail par des journées trop remplies, même pas le temps de réaliser qu’elle était heureuse. Et elle se sent stupide de n’avoir pas su faire la part des choses, les années passaient, et elle ne pensait qu’au lendemain, venir à bout de cette masse de tâches surgissant devant elle comme dans un jeu vidéo, sans se poser d’autres questions que de terminer à l’heure, espérer que le temps passe plutôt que de le retenir, comme si l’unique intérêt des choses tenait au fait qu’elles avaient une fin. »

Anna ou comment faire pour être mère, femme, éditrice, prof, psy, et j’en passe. Anna ou la force de puiser dans ses chairs pour trouver le temps, et pourquoi pas, l’arrêter ? Anna est mère de trois filles, elle est éditrice, et vit sa vie à cent à l’heure ! Entre ses filles, son boulot, son mari, ses amies et sa mère, elle n’a le temps de rien… Elle se sent dépassée ( tout comme moi d’ailleurs !!) Mais justement, vient le temps où on se pose les questions qu’on n’a pas eu le temps de se poser … Ai je été une bonne mère ? Une bonne fille, une bonne épouse ? Une bonne amie ? … Toutes ces questions que je me pose, que l’on se pose toutes à un moment donné de notre vie …

@oliviadelamberterie votre écriture m’a emportée et emballée J’ai adoré lire et ressentir ce qu’Anna éprouvait, c’est tellement vrai !

Mais « comment font les gens? » et bien on fait ce que l’on peut …




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page