top of page

"Devenir lionne" de Wendy Delorme aux Editions JC Lattès

« J’écrirais aussi pour pouvoir me relire et retrouver la force, si un jour cela m’est nécessaire. La force que j’ai eu à vingt ans, la pulsion de vie. Ce texte sur la lionne sera mon talisman, et l’écrire, une incantation pour faire advenir la puissance déferlante, cette puissance d’être et de réalisation des assignées-femmes, pour laquelle il ne faut pas s’excuser. Un chant pour effacer les traces de culpabilité. Un chant pour devenir lionnes. »

L’été 2001 alors qu’elle se trouve à Berlin, l’autrice @wendydelorme se promène avec son ami de l’époque Zdenko, dans le parc zoologique de Tiergarten. Ils se rendent dans le bâtiment des fauves. Là, c’est la révélation, dans une cage en verre Wendy y découvre une lionne allongée… Son regard la transperce et la poursuivra pour toujours …

Un récit sur cette animale bien plus que la femelle du lion, une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d’assassiner un mâle vieillissant.

Ici, au delà de l’animal, on parle de mythologie, de culture, de littérature, de signe zodiacal.

Tout est mis en lumière pour faire le rapprochement entre la lionne et la femme. Se défaire des culpabilités ancestrales, exister en tant que femmes et non en tant que poulette, morue, pintade, gazelle ou thon !

Grâce à vous @wendydelorme je deviens Lionne ! Merci

Vive la sororité !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page