top of page

"Ecrits littéraires" de Stefan Zweig aux Editions Albin Michel

« Ici, les heures n’ont pas la même dimension. Il y a là des livres qui ont traversé de nombreux siècles avant que leur parole n’approche de nos lèvres ; il y en a des jeunes, qui sont nés d’hier, que le trouble et la détresse d’un garçon imberbe ont fait surgir juste hier : pourtant ils parlent une langue magique, et les uns comme les autres bercent et soulèvent notre souffle, comme une vague. Tout en nous émouvant, ils nous consolent ; en nous séduisant, ils apaisent la pensée qui s’est ouverte. Et progressivement l’on s’engloutit soi-même en eux, on se fait calme et contemplation, on plane sans effort dans leur mélodie, monde au-delà du monde.

Ô ces heures, les très-pures, qui nous emportent loin du tumulte journalier, ô livres, compagnons très-silencieux, très-fidèles, comment vous remercier d’être toujours là, toujours prêts, pour cette capacité incessante à nous élever, pour votre présence qui nous galvanise infiniment ! »


Cet ouvrage remarquable se déguste tel un verre de Sauternes un soir au coin d’une cheminée… Les notes sont fines et boisées, les papilles sont en éveil et les sens en émoi. La robe scintille de mille feux !

Je suis et resterai à jamais admirative des mots, des états d’âme et de la sensibilité de Stefan Zweig


Tout est magie et tout fait sens.


Quel bonheur !





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

« On associe souvent Babel à la folie des hommes. A leur mégalomanie. En fait, c’est tout l’inverse. La tour de Babel est une métaphore. Qu’elle touche le ciel, dit la Bible, mais cela ne signifie pas

« La tempête se répéta durant les trois nuits de notre séjour à Taormine. Le bruit du vent, de la pluie cinglant les vitres de notre cabine , venait renforcer celui de la mer déchaînée. Les masses de

bottom of page