top of page

"Elefthéria" de Murielle Szac

« Là, le sourire insolent d’une jeune fille dont la natte repose sur l’épaule gauche. Un peu plus loin, deux fillettes qui s’accrochent à la jupe de leur mère. Des mains qui soutiennent, attrapent un coude, enserrent une épaule. Des visages où la peur se lit, brute et sans fard, mais des bouches barricadées. Aucun cri, pas un pleur. La petite foule se rassemble au bord du chemin, lentement, encadrée par les fusils allemands. »

Tel un cri #eleftheria nous conte l’histoire de la Crête envahie par les nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Tous les personnages auront leur rôle à jouer : Petros le photographe, Ioannis le marin, Rébecca la rebelle, Stella la battante … Des hommes et des femmes qu’une amitié lie plus que tout ! Ici, nous découvrons les relations qui unissent les juifs aux chrétiens. Tous n’ont qu’un seul étendard, l’amour de leur pays !!

Une histoire poignante et hélas ignorée… Une cri de Liberté !!

@szacmurielle nous emmène dans les endroits les plus intimes de ce pays méconnu, et les descriptions y sont solaires et mémorables !

Une perle !

Encore une très belle découverte livresque de @vleel_ @serial_lecteur_nyctalope.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

Comentários


bottom of page