top of page

"Fragments, Marilyn Monroe" aux Editions du Seuil

Ceux et celles qui me connaissent savent mon admiration et mon amour pour cette femme

« Norma Jeane Mortenson est née sous le signe des Gémeaux. Elle même se décrit comme double « Jekyll and Hyde, two in one » (…) L’icône a deux faces. Celle, solaire et luminescente, de la pin-up ou de la pétillante blonde. Et celle, lunaire, d’une jeune femme perfectionniste à l’extrême, en quête d’absolu, et que la vie ne pouvait que décevoir (…) L’image que Marilyn Monroe a laissé d’elle même dans le monde des images cache une âme dont peu de gens avaient le soupçon. De grande beauté, c’est une âme que la psychologie a bon marché qualifierait de « névrotique , de la même façon qu’on peut qualifier de « névrotiques » tous ceux qui pensent trop, qui aiment trop, qui sentent trop. »

Un livre où l’on découvre des documents inédits tels que poèmes, lettres, journaux intimes, notes prises au hasard. Des textes qui changent l’image de l’icône éternelle qu’était Marilyn. Marilyn aimait la littérature et ses écrivains comme Joyce, Dostoïevski, Hemingway, ou encore Beckett… Elle s’en inspirait pour vivre sa vie.

Ce livre est un condensé d’émotions. J’ai eu l’impression forte que Norma Jeane se confiait à moi au creux de l’oreille …






4 vues0 commentaire
bottom of page