"Impunité" de Hélène Devynck aux Editions du Seuil

« La célébrité du violeur, son exposition quotidienne, son image de gendre idéal, sa richesse, sa gloire, son métier d’informer, la durée de la prédation, le nombre et la concordance des témoignages rendaient l’affaire saillante. Le classement sans suite a démontré la banalité de l’impunité (…) Dès qu’il s’agit de crimes sexuels, la justice semble empêchée. Elle ne répare pas. Ou si peu rarement. Elle ne protège pas et, surtout, elle ne dissuade pas. Ou plutôt si. À l’envers. Elle dissuade surtout les victimes de porter plainte. »


Ce livre m’a insufflé une hargne envers cet individu abjecte, et un amour, un soutien et un respect sans failles à ses victimes.

@helene_dvk nous trace sans peurs et avec un courage incroyable, un récit cruellement vrai de ce qu’elle a vécu ainsi que toutes les autres, stagiaires, journalistes, étudiantes… Jeunes femmes en devenir et jeunes filles pleines de rêves.

Le journaliste connu de la France entière qui harcèle, viole et violente toutes celles qui osent demander un conseil, un avis, celles qui osent juste l’approcher. Elles ne ressortiront pas indemne de ce système qui les empêche !


J’ai envie de crier ici et maintenant :

Hélène je te crois, Stéphanie je te crois, Solveig je te crois, Chloé je te crois, Margot je te crois, Nora je te crois, Sonia je te crois, Cécile je te crois, Emmanuelle je te crois, et vous toutes je vous crois !!!!


✊🏼💜✊🏼💜✊🏼💜✊🏼💜✊🏼💜✊🏼


Lisez ce livre et vous comprendrez.




0 vue0 commentaire