top of page

"Jean Moulin, le héros oublié" de Fabrice Grenard aux Editions Plon

« Trait d’union entre ces deux résistances, Jean Moulin est notre dernier grand héros. En œuvrant au rapprochement puis à la fusion des mouvements de zone sud, en créant le Conseil national de la Résistance et en amenant l’ensemble des résistants à se placer sous la seule autorité du général de Gaule, il a rendu possible le passage de résistance aux formes diverses et autonomes, agissant en parallèle, à la Résistance française : une action décisive, qui permettra à la France de participer à sa propre libération aux côtés des Alliés et de se ranger dans le camp des vainqueurs. »

Une lecture nécessaire pour comprendre qui était Jean Moulin. Je ne me souviens pas l’avoir étudié en classe ? Ou bien tout juste avoir survolé son nom ?… Et pourtant, pourtant rare sont les hommes à qui notre pays doit tant. Jean Moulin le héros oublié. Jean Moulin le résistant de la première heure. Jean Moulin qui paya de sa vie afin de ne pas trahir sa France et son général. Jean Moulin.

Son sacrifice est là pour nous rappeler combien furent exceptionnels les hommes et femmes de l’ombre qui surent incarner la France combattante entre 1940 et 1944, quand le pays connaissait les heures noires de l’Occupation et de la collaboration avec le vainqueur pratiquée par le pouvoir en place.


A lire absolument !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Pavese" aux Editions l'Orma

« Dès lors que tu l’éprouves, un sentiment est vivant. Et qu’est-ce que l’art, sinon un moyen par lequel d’immortalisent en une forme un sentiment, un contenu qui puissent ainsi être par tous revécus

Commentaires


bottom of page