top of page

"L'affaire Emmett Till" de JM Pottier aux Editions 10-18

« À leur retour dans la maison familiale quelques minutes plus tard, Emmett supplie ses cousins de taire l’incident : « ne dites pas à votre père que j’ai sifflé cette femme. » Par peur que leurs parents ne veuillent renvoyer leur invité chez lui, à Chicago, les garçons acceptent. Mais le lendemain, une jeune fille du village, qui faisait partie de l’expédition à l’épicerie, prédit à la petite bande d’adolescents qu’ils n’ont pas fini d’entendre parler de l’offense faite à Carolyn Bryant : « Je connais les Bryant, et ils ne vont pas oublier ce qui s’est passé. »

Emmett Till n’a plus que trois jours à vivre.

Un fait divers des plus glaçant. Le meurtre d’un jeune garçon Afro Américain en 1955. Emmett Till a 14 ans lorsqu’on retrouve son corps dans une rivière.

Le jeune garçon est venu passer des vacances dans la famille de sa mère dans le Mississipi.

Lors d’une balade il croise une femme blanche, Carolyn Bryant, et la siffle.

Le mari et le frère de cette dernière vont tabasser à mort l’enfant …

Une tragédie s’est passée et un procès va s’ouvrir. Mais ce procès ressemblera à une parodie !

Emmett Till avait 14 ans, et sa mère a tenu à ce que son cercueil reste ouvert afin que chacun voie ce que des Blancs étaient capables de faire à un gamin Noir dont le seul tort était d’être de Chicago, et de ne pas avoir vraiment conscience des règles ségrégationnistes qui avaient toujours cours dans le Sud, au Mississippi.

Un récit détaillé sur une histoire terrible.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"L'exécution" de Robert Badinter aux Editions Fayard

« Le courage, pour un avocat, c’est l’essentiel, ce sans quoi le reste ne compte pas : talent, culture, connaissance du droit, tout est utile à l’avocat. Mais sans le courage, au moment décisif, il n’

Comments


bottom of page