top of page

"La pochtronne de Belval" de Julie Gaillard aux Editions d'Avallon

« Si rouge est la couleur de la vie et de la mort, orange est celle de Belval, notre abbaye. Celle des tuiles cuivres qui s’entraident, celles des briques ocres qui réchauffent. Elle est aussi celle du mélange de vins et du sel, de rouge et de blanc, de l’espièglerie qui donnent à la vie le goût subtil de l’amitié. »

Une très belle histoire où se mêlent la dureté de la vie d’Annie qui travaille dans la mine, et qui ne tient que par ses états d’ébriété constants dus au vin qu’elle boit, et la bienveillance de cette abbaye où elle se retrouvera un jour, afin d’être protégée de ses démons …

C’est poétique et les descriptions sont magnifiques !


Merci @editions_davallon pour votre confiance et merci à l’autrice @cecilejulie_gaillard dont la plume me séduit de plus en plus.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

« On associe souvent Babel à la folie des hommes. A leur mégalomanie. En fait, c’est tout l’inverse. La tour de Babel est une métaphore. Qu’elle touche le ciel, dit la Bible, mais cela ne signifie pas

« La tempête se répéta durant les trois nuits de notre séjour à Taormine. Le bruit du vent, de la pluie cinglant les vitres de notre cabine , venait renforcer celui de la mer déchaînée. Les masses de

bottom of page