top of page

"La solitude Caravage" de Yannick Haenel aux Editions Folio

"Voilà, mon coup de foudre pour le Caravage me confirmait à quel point "la vraie vie" consistait à s'ouvrir à une parole qui vous nourrit, à lui offrir votre corps, à vous laisser traverser par cette expérience, et à écrire."


Un vrai coup de cœur pour cette histoire et cette écriture si joliment raffinée.

Le jeune homme a 15 ans lorsqu'il tombe en amour d'une photo où une jeune femme blonde aux cheveux attachés, au décolleté plongeant cachant à demi une poitrine voluptueuse et une boucle d'oreille en perle avec un nœud noir, lui procure ses premiers émois.

Dès lors, cette photo ne le quittera jamais... Jusqu'au jour où adulte, il se retrouvera à Rome, au musée, et tombera nez à nez avec le tableau du Caravage intitulé "Judith et Holopherne".

Et ce sera LA révélation une fois de plus! Il verra le tableau dans son intégralité et le charme opérera de nouveau...

On découvrira ce tableau ainsi que tant d'autres tels que "Le Bacchus", Bacchus malade", La corbeille de fruits", Le souper à Emmaüs", Garçon pelant un fruit", "Saint Matthieu et l'Ange", etc.


Vous comprendre que cette lecture est un puits de savoir et de culture!

Merci Monsieur Haenel pour cet ouvrage magique et passionnant!



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

« On associe souvent Babel à la folie des hommes. A leur mégalomanie. En fait, c’est tout l’inverse. La tour de Babel est une métaphore. Qu’elle touche le ciel, dit la Bible, mais cela ne signifie pas

« La tempête se répéta durant les trois nuits de notre séjour à Taormine. Le bruit du vent, de la pluie cinglant les vitres de notre cabine , venait renforcer celui de la mer déchaînée. Les masses de

bottom of page