"La vie mensongère des adultes" d'Elena Ferrante aux Editions Gallimard

Coup de cœur!


Une phrase échangée entre ses parents et surprise par elle, suffit pour que le cours de la vie de Giovanna, âgée alors de douze ans, ne se transforme pour toujours...

Une phrase assassine, une phrase où le père dit à la mère "que j'étais très laide", une phrase qui fait basculer le destin de la jeune fille...

Elle découvrira sa famille sous un autre angle entre mensonges et vanités.

Cette histoire me fait aussi penser à un conte de fée, avec d'un côté la famille maternelle de Giovanna où tout n'est qu'amour, et de l'autre côté paternel où sa tante incarne une espèce de sorcière. Et au milieux un objet maléfique : un bracelet.


Je me suis attachée à la protagoniste qui a un prénom que j'aime beaucoup, parce qu'elle est intelligente, rebelle et débordante de lucidité.


Une écriture que j'ai beaucoup aimé tant sur le fond que sur la forme!

Une histoire où les personnages ont du caractère et des valeurs... L'histoire se déroule à Naples, ville chère à cette romancière de talent et de renom!


" Giovanna, fille d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévastateur qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme."






4 vues0 commentaire