"Leçons d'un siècle de vie" d'Edgar Morin aux Editions Denoël

« Je ne suis pas seulement une minuscule partie d’une société et un éphémère moment du temps qui passe. La société en tant que Tout, avec sa langue, sa culture et ses mœurs est à l’intérieur de moi. Mon temps vécu aux XXème et XXIème siècles est à l’intérieur de moi. L’espèce humaine est biologiquement à l’intérieur de moi. La lignée des mammifères, vertébrés, animaux, poly cellulaires est en moi. La vie, phénomène terrestre, est en moi (…) C’est tout le monde physique et l’histoire de l’univers qui sont en moi. »

Ici, ma 8ème lecture du challenge de l’été @vleel_ @serial_lecteur_nyctalope dans la catégorie « un livre réunissant dans son titre les lettres VLEEL »

Le livre d’un homme qui a traversé les siècles entre la seconde guerre Mondiale, le nazisme, le fascisme, la chute de l’URSS, la guerre d’Algérie, la fin de la IVème République et le début de la Vème, les Trente Glorieuses, la guerre du Kippour, et puis le 11 Septembre 2001, et pour finir la pandémie du Covid-19…. On parcoure la vie de cet homme aux luttes incroyables et à l’humanité sans failles.

C’est à lire, et à comprendre.






2 vues0 commentaire