top of page

"Les aventures de HuckleBerry Finn" de Mark Twain

« Je vais vous dire, massa Huck. Tout à l’heure, quand je me suis endormi de fatigue, j’avais le coeur gros, parce que je vous croyais perdu. Je ne l’inquiétais plus de ce qui pourrait m’arriver, au radeau ou à moi. Lorsque je vous ai revu là, sans une égratignure, les larmes me sont montées aux yeux. J’étais si content que j’avais envie de me jeter à vos pieds et de les embrasser. Vous, vous n’avez pensé qu’à vous moquer du vieux Jim et à lui faire honte de sa bêtise avec vos menteries. »

Ma dernière lecture de l’année m’a littéralement embarquée … Une très belle histoire, malgré tout, entre le jeune HuckleBerry Finn et Jim l’esclave noir.

Malgré tout pourquoi ? Parce que la vie de ce jeune garçon n’a pas été facile, entre une mère disparue et un père ivrogne et malhonnête. L’enfant a dû se forger et se construire seul. Nous le suivons à travers l’Amérique. Il cherche à fuire ce père indigne, il s’échappe et s’évade à travers le pays. Une amitié se créera avec Jim, lui aussi chassé de tous parce qu’il est noir…






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

bottom of page