top of page

"Les aventures de HuckleBerry Finn" de Mark Twain

« Je vais vous dire, massa Huck. Tout à l’heure, quand je me suis endormi de fatigue, j’avais le coeur gros, parce que je vous croyais perdu. Je ne l’inquiétais plus de ce qui pourrait m’arriver, au radeau ou à moi. Lorsque je vous ai revu là, sans une égratignure, les larmes me sont montées aux yeux. J’étais si content que j’avais envie de me jeter à vos pieds et de les embrasser. Vous, vous n’avez pensé qu’à vous moquer du vieux Jim et à lui faire honte de sa bêtise avec vos menteries. »

Ma dernière lecture de l’année m’a littéralement embarquée … Une très belle histoire, malgré tout, entre le jeune HuckleBerry Finn et Jim l’esclave noir.

Malgré tout pourquoi ? Parce que la vie de ce jeune garçon n’a pas été facile, entre une mère disparue et un père ivrogne et malhonnête. L’enfant a dû se forger et se construire seul. Nous le suivons à travers l’Amérique. Il cherche à fuire ce père indigne, il s’échappe et s’évade à travers le pays. Une amitié se créera avec Jim, lui aussi chassé de tous parce qu’il est noir…






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page