top of page

"Les heureux du monde" de Stéphanie Deshorts aux Editions Albin Michel

Coup de cœur !!


"Les Murphy sont en prise directe avec l'élan vital de leur temps. Ils sont grisés par les lumières de la ville, l'ère industrielle, le cinéma, le music-hall, l'invention des machineries, le grand escalier descendu par des meneuses de revue au pas chaloupé… Strass, paillettes, plumes, ils vivent l'époque avec fièvre et surexcitation, intensité et vertige."


Je me suis régalée ! On danse, on chante, on écrit, on peint, on lit, on compose, on boit, on vit !!

J'ai tout aimé, l'écriture, le rythme, les émotions, et l'histoire …


Le couple Murphy est un couple à qui tout réussi : Gérald est un peintre avec "l'élégance de l'âme, et le raffinement des manières", Sara est belle, raffinée "elle insuffle la magie à ses amis, et révèle leur talent créatif."

Ils vivent heureux entourés de leurs trois enfants Honoria, Baoth et Patrick, ainsi qu'une myriade d'amis plus célèbres les uns que les autres : Hémingway, Cole Porter, Picasso, Fernand Léger, Dos Passos et le couple Fitzgerald.

Ils se retrouvent tous très souvent au Cap d'Antibes pour y vivre des moments de vie incroyables, entre fêtes endiablées et baignades dans les eaux turquoises de la Méditerranée.


Scott Fitzgerald après avoir rédigé "Gatsby" se met en tête d'écrire l'histoire du couple le plus en vogue : les Murphy, dans son ouvrage "Tendre est la nuit" … Mais cela ne plaira pas à tout le monde.


Nous voguons dans les années 1920 et c'est un pur bonheur !










0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

bottom of page