top of page

"Les Magiciens" d'Alexandre Jardin aux Editions Albin Michel

« Il m’est resté de cette enfance casse-gueule un goût certain pour les déformatés de tous poils qui ont toujours constitué mon biotope : espions multicartes, prostituées de haute tenue morale, handicapés positifs, gauchers bienveillants, réprouvés divers, Noirs désireux d’explorer une autre couleur, moines pris dans les transes de l’amour charnel, braqueurs de banque sans préjugés, SS dangereux mais déconcertants, etc. Tous, à leur façon, m’ont initié à une pensée libre, turbulente, qui m’a réconcilié avec le réel. »

Qui n’a jamais été décontenancé par une personne qui voyait les choses différemment ? Qui n’a jamais eu envie de penser autrement ? Qui n’a jamais eu envie de faire un pas de côté ? Et bien le prodigieux @alexandrejardinecrivain à été poussé par ces envies là, et il nous le fait savoir ! Ce récit truculent et coloré nous invite à réfléchir autrement grâce aux magiciens que la vie met parfois sur notre chemin.

Entre Magellan, Witold Pilecki, Ératosthène, et les arbres, l’auteur nous éblouit !

C’est magique !!

Et je remercie ici, le magicien qui m’a permis de penser par moi-même, un jour que j’étais en terminal ; mon professeur de philosophie Monsieur Orluc.






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page