"Mademoiselle Papillon" d'Alia Cardyn aux Editions Pocket

Émotion à l’état pur

« Valloires avait matérialisé mon rêve et dans ses bras je m’étais abandonnée. Tel un couple harmonieux, nous avons vieilli ensemble (…) Les enfants m’avaient transformée en une directrice plus instruite. En les rejoignant dans leur souffrance, en leur tenant la main toutes ces heures, un bouleversement s’était produit en moi. J’avais accédé à une connaissance clandestine, invisible aux yeux des autres. Une connaissance qui m’avait portée pendant toutes ces années. »


Bienvenue en 1920 où Mademoiselle Papillon doit faire face au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle travaille comme infirmière à La Croix Rouge. La vue des enfants errant dans la rue la meurtri au plus profond de son être. La tuberculose frappe. Elle mettra tout en œuvre pour accueillir ces enfants dans l’Abbaye de Valloires. Mais bientôt la seconde guerre mondiale éclate …

De nos jours, Gabrielle une jeune infirmière qui travaille dans le service de néonatalogie intensive essaie d’avancer dans sa vie. Ce n’est pas facile entre le petit Louis, Célestine et Anatole, elle se sent impuissante… Elle glisse lentement vers une indifférence qui ne lui ressemble pas. Sa mère, autrice, lui propose de lire son prochain manuscrit « l’effet Papillon »…

@aliacardynecrivain vous avez touchée en plein cœur mon âme ! Quelle lecture, quelle intensité et quelle force ! Merci

Merci @petite_lectrice pour cette pépite offerte entre mes mains





3 vues0 commentaire