top of page

"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon aux Editions Stock

« Le corps, dans l’Annexe, est un corps privé de lumière, d’air, de mouvement. Un corps rompu, courbatu, engourdi. Un corps affamé et aussi nauséeux à force de plats farineux et de patates moisies. Un corps soumis à toutes les peurs, toutes les angoisses, le danger est partout : l’immeuble de droite est habité, celui de gauche abrite une menuiserie. »

En 2021, dans le cadre de la collection « Une nuit au Musée » l’autrice Lola Lafon choisit de se rendre à Amsterdam dans la maison d’Anne Franck.

Ce lieu, appelé l’Annexe, est l’endroit où la jeune Anne Frank, entourée de sa famille et quelques amis, y a vécu deux ans en toute clandestinité. Un sujet d’une gravité extrême, des mots comme des preuves de témoignages, une écriture sans fioritures. Au fur et à mesure, l’autrice se dévoile et nous raconte son histoire d’une intimité rare et délicate. En effet, sa mère est une enfant qui a été cachée pendant la guerre, et son grand père est un rescapé d’Auschwitz …


A travers l’histoire d’Anne Frank, l’autrice nous raconte un peu la sienne tout en pudeur et silences.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

留言


bottom of page