top of page

"Recto ou verso" de Jean Christophe Motte aux Editions du Saule / Kobo

« Je me suis souvent demandé quel tournant aurait pris ma vie sans cette rencontre. Les événements charnières arrivent très souvent ainsi. Certains, même anodins, peuvent vous faire prendre une route totalement différente et avoir des conséquences sur le reste de votre existence. Cette collision frontale qui m’a fait dévier de ma trajectoire bien trop rectiligne en fait partie. »

Croyez-vous au hasard ? Que se passerait-il si on n’avait pas loupé le RER, si on avait osé aborder une personne, si on avait pris à droite au lieu de prendre à gauche, etc ?

Toutes ces questions, @jc.motte y répond dans cette histoire troublante mais d’un réalisme époustouflant !

Julien Briquart est un banquier presque quadragénaire. Il vit une vie sobre et morne. Un jour, sans le vouloir, il bouscule Élise en voulant monter dans le RER. Quelle aurait été sa vie si cela ne s’était pas produit ? Quelle aurait été la continuité de cette histoire qui commençait avec Elise ?

#rectoouverso nous montre les deux vies de Julien à travers une analyse recherchée et des personnages hauts en couleurs !






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

bottom of page