top of page

"Tosca" de Murielle Szac

« Quand j’étais môme, maman se précipitait, bras ouverts, dès que j’ébauchais la moindre crise. C’était délicieux de fondre en larmes. Et je ne m’en privais pas. Papa me grondait un peu. Un garçon, ça ne pleure pas, disait-il. J’ai grandi. J’ai tari mes larmes. Mais pour ne pas perdre tes câlins de velours, maman, j’ai appris à chanter. Tu te souviens quand tu m’as emmené à l’Opéra pour la première fois ? J’avais huit ans. Tu as essoré ton mouchoir toute la soirée, j’étais terrorisé. Je ne savais pas comment te consoler. En sortant, tu répétais : c’était merveilleux, merveilleux. Cet opéra là, le premier de ma vie, c’était La Juive. Maintenant il est interdit. Depuis ce jour là je le sais, la peur, la douleur, la passion, la colère, la joie, la résistance, tout est dans l’opéra, tout. »

Il sont neuf hommes dans un placard à balais. Sept sont juifs et deux sont résistants. Ils s’appellent Maurice, Léo, Louis, Claude, Maurice, Louis, Ange, Siegfried, et Émile. Ils ont été arrêtés par les collabos de Henri Gonnet, l’un des pires tortionnaires, le numéro deux de la milice lyonnaise dirigée par Paul Touvier.

Ange pour Angelotti, personnage du célèbre opéra de Puccini « Tosca ». Opéra qui ne le quittera jamais. Il chante ce matin l’air de celui qui va mourir à l’aube …

Ces hommes sont réunis alors qu’ils vont mourir, certains sont en colère, d’autres sont mutiques et d’autres encore pleurent cachés entre leurs bras … On ressent cette atmosphère moite, nauséabonde, terriblement noire.

La nuit du 28 au 29 juin 1944, ils sont embarqués en direction de Rillieux, en banlieue de Lyon.

Philippe Henriot a été tué par la Résistance, il faut donc le venger…

@szacmurielle vous nous proposez là une histoire digne d’être mentionnée dans nos manuels d’Histoire !

C’est essentiel de savoir ! C’est nécessaire de continuer à en parler ! Ne les oublions jamais, ces hommes et ces femmes morts parce que Juifs, parce que Résistants !

Je suis sonnée, ébranlée, très émue par cette lecture

Merci encore @vleel_ de nous proposer des autrices comme Murielle dont les livres touchent nos âmes.



Lisez ce livre

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

bottom of page