top of page

"Trois jours et une vie" de Pierre Lemaître aux Editions Albin Michel

« Elle élevait, entre les faits qui la dérangeaient et son imagination, un mur haut et solide qui ne laissait filtrer qu’une angoisse diffuse qu’elle atténuait grâce à une quantité inouïe de gestes habituels et de rituels intangibles. La vie doit toujours reprendre le dessus, elle adorait cette expression. Cela signifiait que la vie devait continuer de couler, non pas t’elle qu’elle était mais telle qu’on la désirait. »

L’histoire se déroule à Beauval en Décembre 1999. Le petit Rémi Desmedt disparaît alors qu’il se rendait dans la forêt pour jouer avec son voisin Antoine. Que s’est-il passé ? Fugue ? Enlèvement ? … Cette disparition met toute la population de ce petit village en émoi.

Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant de 12 ans lorsqu’il voit son voisin tuer son chien sous ses yeux ? Que pense Antoine à ce moment précis, lorsqu’il voit le père de Rémi abattre Ulysse ?…


Un thriller étouffant jusque dans l’hostilité de la Nature. Des descriptions très claires, une écriture grinçante et grave.

Pour cette deuxième lecture de cet auteur remarquable je suis encore conquise !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page