top of page

"Un barrage contre l'Atlantique" de Frédéric Beigbeder aux Editions Grasset

« En regardant l’océan, je me rends compte que je voulais écrire une phrase qui soit en quelque sorte comme son reflet miroitant, une phrase paisible et étincelante, qui ne raconte rien d’autre que son propre flot, qui aille et vienne, qui se contente d’exister sous le soleil, une phrase qui serait uniquement liquide, limpide, imposante mais sans prétention, une phrase qui vive, bouge, qui lèche la page comme l’écume sur le sable, une vague confiante et infinie qui avance et recule sur le blanc comme sur un banc de sable, de gauche à droite et recommence, inlassablement, son balancement de lettres, son parallélisme linéaire, son hypnose de mots. »


Coup de cœur pour cette lecture singulière, sensible et poétique.


Quel impact a eu sur nous le confinement de l’année 2020 ?… Il y a ceux qui ont lu, ceux qui ont dansé chez eux, ceux qui ont applaudi tous les soirs, ceux qui se sont aimés, ceux qui ont divorcé, et tant d’autres encore… Et puis,il y a ceux qui ont écrit comme Frédéric Beigbeder.


Il nous raconte sa vie, assis à un bureau face à l’Atlantique chez son ami Benoit Bartherotte.

L’idée lui est venue un jour en découvrant le tableau d’un peintre basque nommé Gorostarzu.

Il nous raconte que son ami Benoit déverse chaque jour des milliers de roches afin de protéger son havre de paix. Frédéric raconte comment son ami essaie de protéger à sa manière l’environnement qui l’entoure…

Puis, il nous conte sa vie à lui, à travers son enfance, son adolescence, ses parents divorcés mais toujours en bons termes, ses folies, ses amours, ses enfants…

C’est beau, tendre et émouvant à la fois

Une révélation !!


Encore une fois merci Anthony "Serial Lecteur Nyctalope" !!







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

bottom of page