top of page

"Un soir d'été" de Philippe Besson

« De nouveau, je songe à ce que parfois les gens nous disent entre les mots et qu’on ne relève pas, à ce qu’ils nous montrent d’eux et qu’on ne regarde pas, parce qu’on est affairé ailleurs ou simplement distrait, parce que la vie d’autrui au fond ne nous intéresse pas tant que ça, ou parce qu’on ne sait pas que celui qui, de loin, semble nager peut en réalité être en train de se noyer. Je songe à nos indifférences, nos désinvoltures qui, la plupart du temps, sont sans conséquence et qui quelquefois s’avèrent coupables. Je songe à ceux que nous laissons partir sans comprendre qu’ils nous suppliaient en silence de les retenir. »

Encore un roman magistral du Cher @philippebessonauteur 

Ils sont cinq garçons et une fille. Ils ont 18 ans. Ils sont en vacances sur l’île de Ré. Nous sommes en 1985.

Entre l’insouciance, l’innocence et la découverte des premiers émois, l’auteur nous transporte dans une histoire totalement poignante.

Nous découvrons François et Christophe les insulaires, Marc et Alice qui viennent passer leurs vacances sur l’île, Phillipe qui est du pays mais fait ses études à Rouen, et Nicolas le petit nouveau.

Ils profitent, ils sont heureux. Mais la vie va en décider autrement… Lors de la nuit du 19 Juillet, l’un d’eux disparaît … Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

J’ai dévoré l’histoire en deux jours. La plume de l’auteur continue de me bouleverser...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Sur mes épaules tu bâtiras ton monde" de Julien Aimé

« Un père, c’est celui qui donne de l’amour. Pour toujours (…) Louis rêvait d’aller au cinéma avec elle, de rire et chanter ensemble devant un dessin animé, en mangeant du popcorn et des bonbons. Il i

"Douze contes vagabonds" de Gabriel Garcia Marquez

« J’ai toujours cru que chaque version d’un conte est meilleure que la précédente. Comment savoir alors qu’elle doit être la dernière ? C’est un secret du métier qui n’obéit pas aux lois de l’intellig

Comments


bottom of page