"Urgences de vivre" de Patrick Pelloux aux Editions du Cherche Midi

Urgences de vivre ou chronique d'humanité.

"Créer c'est résister, comme il est souvent dit : aujourd'hui vivre c'est résister. Rencontrer sa famille, ses amis, manger, boire, être ivre, danser, chanter, draguer, faire l'amour, faire de la peinture, faire du sport… tout… Il faut profiter de chaque instant et porter la bienveillance autour de soi. Être heureux et conquérir des espaces de bonheur est le seul travail qui compte (…) Carpe Diem est plus qu'une philosophie, c'est une exigence!"


Cette première lecture de 2021 m'a émue et bouleversée.

Elle nous fait également prendre conscience du gouffre dans lequel se trouvent les hôpitaux, hélas!

J'ai lu avec beaucoup de tendresse les aventures de Marotte, Liliane, Alfrado, Célestine et tant d'autres… Des vies chamboulées, dévastées, écrasées, par la maladie ou la mort… Des réalités du quotidien.

Je profite pour vous remercier, cher docteur, de nous livrer ces vies, ces destins, ces urgences auxquelles vous et vos équipes faites face chaque jour, chaque nuit, c'est absolument remarquable et tendrement beau.

Merci aux soignants qui œuvrent dans l'ombre et l'anonymat pour sauver nos vies.


"Le bien beau secret, c'est qu'être heureux est le seul travail à accomplir. Chacun a son Père Noël. Ne vous en déplaise, l'humour et les rêves aident à tenir la réalité."





2 vues0 commentaire