"Voyage alambiqué" de Gil Pen aux Editions Librinova

"Il y a les mots… Ceux que l'on a trop attendus… Ceux qui ne sont jamais venus… Ceux qui nous ont souvent déçus… Il y a les mots… Ceux que l'on n'ose pas se dire… Ceux qui nous font parfois souffrir… Ceux que l'on cherche avant d'écrire… Il y a les mots… Ceux que l'on glisse à son oreille… Ceux qui promettent un doux réveil… Ceux qui font briller le soleil… Il y a les mots… Ceux que l'on entend certains soirs… Ceux qui nous soufflent un brin d'espoir… Ceux qui colorent un jour trop noir… Oui il y a ces mots qui sont des vers des chansons… Qui sont teintés de doux frissons… Qui sont nos cœurs à l'unisson."


Victor Hugo


6ème lecture pour le jury des lecteurs Librinova.

Une histoire singulière qui se passe dans un train. Jean est journaliste, il est en pleine réflexion sur le temps qui passe dans la vie, le temps qui passe dans le train, le temps que l'on prend ou celui que l'on perd, le temps sans fin ou celui qu'on espère…

Au moment de la fin du voyage, il découvre par hasard, sur le porte bagage au dessus de lui, une enveloppe kraft qui contient des documents. L'ouvrir ou pas?...

Il décide de l'ouvrir et commence à parcourir les feuillets. Il va comprendre qu'il s'agit d'un manuscrit écrit par un certain Janusz Pawlinski.

Ce dernier vient de disparaître … On découvre dans ce mystérieux récit son amour pour une certaine K. Et la douleur de sa séparation. Mais un autre tourment se cache derrière ces lettres.


Dans ce livre on y découvre des citations de Victor Hugo, Colette, Shakespeare, Balzac, Racine et tant d'autres, même les paroles de chansons et des digressions sur des films.



3 vues0 commentaire