top of page

"Balzac, le roman de sa vie" de Stefan Zweig aux Editions Livre de Poche

« Pour retracer ses années de formation, Balzac a choisi le procédé du double portrait : il se peint sous les traits de deux camarades de classe, ceux du poète, Louis Lambert, et ceux de « Pythagore », le philosophe. Il attribue à deux images distinctes les deux faces fondamentales de son génie : la puissance créatrice qui anime les figures de la vie, et la puissance organisatrice qui veut faire apparaître les lois secrètes des grandes combinaisons de l’être. »

Ce livre raconte parfaitement la vie du célèbre écrivain Honoré de Balzac Zweig nous peint un portrait très intimiste de l’artiste, ses difficultés dès l’enfance avec une mère détestable et détestée, un père bon et aimant, une fratrie quasi inexistante. Et puis l’acharnement afin de devenir ce qu’il a toujours voulu être : écrivain ! Et enfin la reconnaissance et l’amour mais arrivés trop tard …

Je reste sous le charme de cette plume immense, de ce talent fou pour aller chercher au plus profond de l’humain.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Pavese" aux Editions l'Orma

« Dès lors que tu l’éprouves, un sentiment est vivant. Et qu’est-ce que l’art, sinon un moyen par lequel d’immortalisent en une forme un sentiment, un contenu qui puissent ainsi être par tous revécus

Commentaires


bottom of page